SIVOM L'île aux Enfants : Centre A’ERE regroupement du 15/10/2025 plaine des sports de LAROIN
- Commune d'Arbus
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Le mercredi 15 octobre, sur la plaine des sports de la commune de Laroin se sont regroupés plus de 150 enfants âgés de 6 à 11 ans encadrés par 18 animateurs des centres de loisirs L’île aux enfants d’Artiguelouve, Jardin de Toni et Maison de l’enfance de Billère, les centres de Loisirs d’Arros de Nay, Mazerolles et de Marancy (Francas de Pau) autour d’un thème porteur : L’éducation à l’environnement. Ces différents centres de loisirs sont labélisés « Centre A’ERE », projet porté par le FRANCAS.
Mais késako, Centre A’ERE ? Un centre de loisirs Centre A’ERE est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions de l’environnement et plus généralement du développement durable. Les équipes ont été formées à cet axe suite à une formation sur la Fresque du climat mise en place par l’Association Départementale des Francas.
Autour de ce thème un forum des actions menées sur chaque structure a été présenté dans la matinée, l’occasion de découvrir les différents projets mis en place sur ces centres de loisirs. La venue des élus du secteur, communes d’Arbus, Artiguelouve, Aubertin et de Laroin, a conclu cette matinée remplie d’échanges et de partages soulignant auprès de ceux-ci le Droit des enfants à un environnement sain. Les enfants ont par la suite pris un pique-nique éco responsable élaboré par certain avec leurs familles. L’après-midi a été l’occasion pour les enfants de participer à différents ateliers proposés par les équipes d’animations des différentes structures présentes et bénévoles ; Au programme : fabrications d’éponges Tawashi, origami recyclage, création de fresques en recyclage, tri des déchets, les énergies vent, eau, transport ainsi que différents parcours, rallye photos … et bien sûr étant sur place la visite de la Ferme Guilhembaqué. Pour clôturer cette journée, les enfants sont tous repartis avec des Défis à réaliser en familles. Affaire à suivre …
Nous tenons à remercier l’investissement des équipes d’animations à ce projet, la participation des élus, de la ferme Guilhembacqué et particulièrement la commune de Laroin pour le prêt des différentes infrastructures à cette manifestation porteuse d’un avenir plus durable !
ALSH « Lîle aux enfants »