top of page

Les Commissions

Communication

Cette commission est chargée d’assurer la diffusion des informations municipales à travers différents supports, tels que le bulletin municipal, les comptes-rendus des conseils municipaux, le site internet de la commune ou encore l’application MaVilleFacile.


Notre objectif est de vous tenir informés des actions menées par la municipalité ainsi que du travail réalisé par les différentes commissions communales.


Ce bulletin présente et rassemble les principales informations utiles à votre quotidien.


Quant au prochain numéro, publié au cours du second semestre, il donnera la parole aux associations de notre village pour présenter leurs activités et partager la vie locale.


Nous vous invitons également à consulter régulièrement le site internet de la commune (www.arbus.fr), mis à jour tout au long de l’année pour vous permettre de suivre l’actualité de notre village.

​​

Par ailleurs, l’application « Ma VilleFacile », disponible sur smartphone vous permet d’accéder rapidement aux informations pratiques et de suivre en temps réel l’actualité d’Arbus.


Enfin, n’hésitez pas à contacter la commission communication, par mail à contact@arbus.fr, pour nous faire part de vos idées, suggestions ou informations que vous souhaiteriez voir figurer dans les prochaines éditions.
 

Les élus de la commission :

Christelle LASSERRE   Fanny CLAVERIE

Janine BIENFAIT         Christine MONTEIRO

Marie CHEVAL            Thierry BRIVES

Finances 

La commission Finances est chargée d’examiner les documents budgétaires de la commune à savoir le compte financier unique (CFU) de l’année écoulée et de participer à l’élaboration du budget primitif en amont du vote en Conseil Municipal.


Ensemble des élus du Conseil Municipal


presentation_cfu_2025.jpg

Comment lire un Budget Communal ?


La première règle pour comprendre un budget communal est d’en assimiler sa structure binaire. Une
collectivité territoriale doit présenter un budget strictement équilibré (en dépenses et en recettes), organisé en deux sections distinctes : la section de fonctionnement et la section d’investissement.


• La section de fonctionnement regroupe les opérations nécessaires à la vie quotidienne de la commune :entretien des bâtiments, salaires des agents, énergies, fiscalité et dotations etc.
• La section d’investissement concerne les projets structurants et durables de la commune : travaux, aménagements, rénovation des bâtiments, équipements ou encore voirie.

Lors de la séance du 15 avril 2026 le Conseil Municipal a voté le Budget Primitif 2026, qui fixe l’ensemble des dépenses et recettes prévisionnelles de l’année et traduit les orientations retenues par la municipalité au service des habitants de la commune.

bp_2026_2_sections.jpg

L’équipe municipale a choisi de maintenir les taux d’imposition communaux adoptés en 2025 à savoir :

Toute évolution du montant des impôts constatée résultera exclusivement de la revalorisation des bases d’imposition fixées au niveau national

taxes_taux.jpg
photo_chantier_bat_bm.jpg

Ecole : Extension et rénovation de l’école d’Arbus


La municipalité poursuit son projet majeur pour l’école communale : l’extension du groupe scolaire associée à la rénovation énergétique du bâtiment existant.
Bénéficiant d’un financement solide et sécurisé, cet investissement pour l’avenir de notre commune a pour objectif d’offrir à nos écoliers et aux équipes pédagogiques un environnement d’apprentissage moderne, plus confortable, fonctionnel et durable
garantissant un cadre plus agréable en toute saison.


Les différentes étapes :


Débutés en octobre 2025, les travaux sont réalisés progressivement afin de limiter au maximum les perturbations.


Extension de l’Ecole
La fin du chantier de l’extension du groupe scolaire est prévue pour cet été, afin que le nouveau bâtiment puisse être intégré dès la rentrée de septembre 2026.


Bâtiment existant
Tandis que la cour de l’école et les toilettes de la salle pour Tous seront livrées en même temps que l’extension de l’école, la rénovation du bâtiment débutera au deuxième semestre 2026 pour une durée d’environ cinq mois.​

 

Bâtiments 

Cette commission veille à l’entretien des bâtiments communaux. Elle définit les travaux de maintenance à réaliser et étudie de nouveaux projets d’aménagement.

Les élus de la commission :

Pierre HONDET         Alain DUNOUA

Michel BERDUCQ      Caroline GAURRAT

Thierry BRIVES          Lionel MARTINEZ

Alain DULOUT           Vincent TENTE    

photo_chantier_bat_bm_2.jpg

Courant mars 2026, tous les acteurs du projet – la Directrice de l’école, l’architecte, le bureau d’étude, l’équipe mobile de sécurité de l’Éducation Nationale et les élus – se sont réunis pour organiser le relogement et la répartition des classes actuelles pendant la durée travaux.


En amont de ces travaux, les classes seront déménagées au début des vacances d’été. La Maison pour Tous ne sera pas accessible pour toute la période de l’été (Juillet/Août), durant les travaux, hormis pour les fêtes d’Arbus.


Ce projet représente un investissement essentiel pour l’avenir de notre commune, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

photo_chantier_bat_bm_3.jpg

Stade municipal :
Travaux et aménagements :
Un nouvel équipement de protection pare-ballons a été installé le 27 novembre 2025, en remplacement de l’ancien.
Les travaux d’amélioration de l’éclairage du terrain,avec le remplacement des projecteurs existants par des équipements plus performants et mieux adaptés, ont été achevés cet hiver.

Achat d’un robot-tondeuse :
Vous l’avez sûrement déjà remarqué sur le stade : notre nouveau robot tondeuse entretient désormais la pelouse ! En complément de nos agents municipaux, cet équipement permet de gagner du temps et offre un terrain impeccable et respectueux de l’environnement pour tous

 

 

 

 

Aire de jeux – stade Municipal :
En remplacement des maisonnettes endommagées, de nouveaux jeux ont été installés sur le jardin d’enfants au stade municipal. Une cabane « Théâtre » et deux
panneaux ludiques « Morpion » et « Labyrinthe » complètent cet espace pour le plaisir des enfants !

Travaux Mairie :
Dans le cadre de son engagement en faveur du plan climat 2025-2031, notre commune poursuit ses actions pour améliorer ses performances énergétiques des bâtiments communaux et préserver ses ressources.
Des travaux ont été réalisés à la Mairie afin de modifier le système de chauffage existant, avec l’installation d’équipements de climatisation réversible, plus performants et moins énergivores.
Le remplacement des portes latérales de la Mairie est également prévu dans les prochains mois.
Ces aménagements s’inscrivent dans le dispositif d’avance remboursable dit « Intracting mutualisé »mis en place avec Territoire d’Energie (TE64).


Bien sans maître :
Dans un esprit de valorisation et de préservation du patrimoine foncier, la commune a exercé son droit sur la propriété « Dadillon » réputée sans maître.
Ce bien fait l’objet d’un compromis de vente dont l’acte devrait être signé dans les prochaines semaines

photo_rob.jpg
jeux_enf_2026_bm.jpg
pté_dadillon.jpg

Ecole

Cette commission assure le lien entre les enseignants, les représentants des parents d’élèves et les services de la commune. Elle représente la Mairie aux Conseils d’Ecole.

commission_ecole_2026.jpg

Forêt / Saligue

Accompagnée de l’O.N.F (Office National des Forêts) et d’Experts Forestiers, cette commission est chargée du suivi de l’entretien des parcelles boisées de la commune. (Saligue et forêt communale)

Dans le cadre de la gestion forestière communale, les parcelles 2a - 19a - 20a seront proposées lors des prochaines ventes ONF 2026, pour des coupes d’amélioration.
D’autres parcelles, prévues initialement sur ce-même programme, sont reportées en 2028.

Les élus de la commission :

Fanny CLAVERIE           Lionel MARTINEZ  

Alain DULOUT               Vincent TENTE     

Alain DUNOUAU                                

Cimetière

Cette commission veille à l’entretien et l’aménagement du cimetière. Elle assure le suivi des concessions, du columbarium et du jardin du souvenir. Elle veille à ce que le lieu soit respecté par tous.


Un récupérateur d’eau a été installé au cimetière, afin de valoriser les eaux de pluie et limiter la consommation d’eau potable.

tarif_concessions_2026.jpg

Les élus de la commission :

​Michel BERDUCQ       Pierre HONDET

Marie CHEVAL           Christelle LASSERRE

Alain DUNOUAU                          

Cette commission élabore, met à jour et coordonne le plan communal et intercommunal de sauvegarde (PCIS). Ce document identifie les risques majeurs sur le territoire, recense les outils et biens pouvant servir en cas de crise, organise les procédures d’alerte et d’évacuation et définit les actions à mener pour protéger au maximum les habitants et les biens.

Plan communal et intercommunal de sauvegarde

Les élus de la commission :

​Michel BERDUCQ      Christelle LASSERRE

Alain DULOUT           Christine MONTEIRO

Nathalie HAMEAU                          

Attribution des subventions

Cette commission étudie les demandes de subventions des associations, propose leur attribution en amont du vote en Conseil Municipal, afin de soutenir les projets et la vie associative.

Les élus de la commission :

Marie CHEVAL          Christine MONTEIRO

Caroline GAURRAT   Lionel MARTINEZ

Nathalie HAMEAU                          

Cette commission est chargée de recenser les travaux de voirie, d’en réaliser le suivi et l’entretien.

La municipalité reste mobilisée pour l’entretien et l’amélioration de la voirie et des réseaux, tout en poursuivant ses actions menées pour le cadre de vie.


Voirie :


Les agents communaux ont procédé à des travaux de compactage sur la voirie communale.
La remise en état des chemins Lagré, Cathala et Bribet a également été réalisée.


Suivi des points sensibles

Rue de l’église : Un affaissement de la voirie a été constaté. Un diagnostic géotechnique d’instabilité de la chaussée a été réalisé par le bureau d’études CETRA.
Le dossier fait l’objet d’un suivi attentif en vue de déterminer les actions à engager en 2026.
Le pont rue de la Juscle est également dégradé. A la suite des analyses remises par le bureau d’études CETRA, des devis ont été sollicités auprès d’entreprises en vue des travaux.
Chemin Labory : Suite aux travaux de raccordement de la centrale photovoltaïque du site « Pont d’As », la réfection définitive de la voirie n’a pas pu être encore réalisée, en raison de l’état du sol trop humide. Dès que les conditions le permettront (assèchement de la voie) la remise en état du chemin sera entreprise afin de pallier les désagréments rencontrés par les riverains.
La municipalité suit avec attention ce dossier auprès du gestionnaire du réseau public d’électricité.


Programme de travaux d’entretien de la voirie communale 2026 :
La commission voirie, après plusieurs études de terrain, a proposé un programme de travaux et d’entretien portant sur les voies suivantes :
Route des bois - Chemin des palombières - Route des Pyrénées - Chemin Lapouble - Rue du Château d’Abos - Chemin du Gave - Clos Bourrouilh
En complément de ces interventions, le programme prévoit également des opérations d’entretien courant visant à garantir la sécurité et à améliorer le confort de circulation des usagers (travaux de fauchage, balayage, curage, traitement des dégradations de chaussée).

Environnement :


Dans le cadre des actions en faveur du cadre de vie et de la végétalisation, plusieurs opérations de plantation d’arbres fruitiers ont été menées sur la commune.

Opération « Rendez-vous de l’Arbre »
Dans le cadre de l’opération portée par la Communauté d’Agglomération de Pau, la commune a reçu des arbres. Nos agents communaux ont participé à la journée de formation organisée par l’Agglomération. En accord avec les équipes pédagogiques et dans une démarche de sensibilisation à l’environnement, les enfants de l’école ont participé à la plantation des arbres aux abords du stade municipal. Les autres arbres ont été plantés sur le domaine public communal.

Nouvelles plantations
Au clos La Ribère, les pieds de vigne ont été remplacés. Des arbres fruitiers ont également été plantés sur le talus afin d’améliorer l’aménagement de cet espace.


Les pièges à chenilles processionnaires
Dans la continuité des actions engagées, les pièges à chenilles processionnaires ont été renouvelés afin de limiter leur propagation. Cet insecte est nuisible pour les arbres, les animaux et l’homme en raison de ses poils fortement urticants.


Toute dégradation des poches compromet l’efficacité du dispositif, nuit au travail réalisé et à l’intérêt collectif. Il est demandé de ne pas les percer ni les détériorer.

enfants_environnement.jpg

Les élus de la commission :

Michel BERDUCQ    Christelle LASSERRE   

Alain DULOUT         Lionel MARTINEZ

Caroline GAURRAT Vincent TENTE

Nathalie HAMEAU                        

Voirie / Environnement

bottom of page