


Bienvenue à Arbus
Bien vivre ensemble
La collecte des déchets :
La collecte des déchets est gérée par la Communauté d’Agglomération Béarn Pau Pyrénées.
Pour tout emménagement ou déménagement, pensez à ouvrir ou clôturer votre compte en contactant la Direction Développement Durable de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées au 05 59 14 64 30 ou par courriel à collecte@agglo-pau.fr ; https://www.pau.fr.
Il a été constaté par les services de l’Agglomération que sur le périmètre de l’ancien Miey de Béarn, assujetti à la Redevance Incitative, de nombreux foyers ne sont pas déclarés et ne payent donc pas le service. Un lourd travail d’identifi cation a été effectué dans toutes les communes. Une procédure de régularisation a été mise en place, avec possibilité de refacturation rétroactive sur 5 ans.
C’est au centre de tri de Sévignacq que part le contenu de votre poubelle jaune.
Ce site est l’un des plus performants de France, capable de trier de façon très fine tous les déchets papier, carton, les canettes en aluminium ou encore vos bouteilles en plastique et autres capsules Nespresso…. revendus ensuite à des filières spécialisées.
Les ordures ménagères prennent la direction de l’unité de valorisation énergétique de Lescar. Ici sont incinérés les déchets de votre poubelle noire. Ils produisent de l’énergie et alimentent le réseau de chaleur urbain de Pau.
Pour télécharger votre « mémotri » rdv sur https://www.pau.fr/article/dechets--le-memotri-pour-connaitre-les-jours-et-horaires-des-collectes.
Redevance incitative
Les tarifs 2025 ont été votés en Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, font cette année l'objet d'une augmentation :
La part fixe annuelle est calculée au prorata temporis. Elle comprend 12 levées du bac poubelle (à raison d’une levée attribuée chaque mois de présence). Ces 12 levées peuvent s’effectuer librement tout au long de l’année, sans obliger l’usager à sortir son bac chaque mois.
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de déposer ses ordures dans les conteneurs communaux ou dans ceux de vos voisins (sauf arrangement au préalable). Il a été constaté des dépôts de sacs d’ordures ménagères dans des bacs, ceci pouvant engendrer des frais supplémentaires pour le propriétaire ou la commune. Des contrôles aléatoires pourront être effectués et des contraventions appliquées par la police intercommunale sur les bacs des privés comme sur les bacs communaux.
Tri-Sélectif
Consignes de tri:
-
C’est un emballage, du papier ou du carton non souillé ? Déposez-le dans le bac de tri.
-
Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
-
Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
Nous vous conseillons de compacter les bouteilles plastiques et de déplier les cartons.
Si malgré cela le volume de votre bac jaune est insuffisant, contacter la Direction développement Durable et Déchets au 05 59 14 64 30
Ne déposez pas les objets en plastique qui ne sont pas des emballages dans le bac jaune. C'est l'une des erreurs de tri les plus fréquentes. Déposez-les aux ordures ménagères s'ils sont peu volumineux et pour les plus gros, rapportez-les en déchetterie.
pour plus de renseignements RDV sur le site de l'agglo de pau
Déchets verts
Vous pouvez également faire vous-même votre compost , pour plus de renseignement cliquer ici
Quant aux déchets verts que vous apportez en déchetterie, ils sont transformés en compost.
Tonte de pelouse : les bacs d’ordures ménagères ne sont pas prévus pour collecter les tontes de vos pelouses.
Vos tontes doivent être :
• déposées à la déchetterie de Lescar
• être utilisées en paillage dans votre jardin (au pied d’une haie)
• être compostées
Broyage végétaux
Après plusieurs années d’expérimentation et une enquête auprès des utilisateurs, il apparaît que le type de broyeur prêté n’était pas toujours adapté aux besoins et que le coût de ce service était très élevé par rapport à la faible demande de prêt.
Il a donc été décidé qu’à partir du 03 mars 2025, le service de prêt de broyeur est remplacé par une aide à l’achat de broyeur collectif et une aide à la location individuelle.
Une aide à l’achat collectif de broyeurs de végétaux : une aide de 50 € TTC par foyer fiscal, dans la limite de 50 % du coût du broyeur, pour un achat groupé chez un détaillant local (du 64 et départements limitrophes) entre minimum 2 foyers et maximum 7 foyers.
Une aide à la location individuelle de broyeurs de végétaux : une aide de 50€ TTC par foyer fiscal, 1 fois par an pour la location d’un broyeur chez un fournisseur local (du 64 et départements limitrophes).
Les usagers pourront ainsi sélectionner le matériel le mieux adapté à leurs besoins et à leur jardin. Les deux dispositifs concernent uniquement des locations ou achats à usage domestique ou associatif non lucratif.
Les modalités précises et complètes, ainsi que le formulaire de demande d’aide seront accessibles sur pau.fr et depuis le compte déchet de chaque usager.
Broyage solidaire est maintenu
Le service de broyage solidaire à domicile s’adresse aux personnes de plus de 70 ans, aux bénéficiaires des minimas sociaux et aux personnes en situation de handicap.
L’opération de broyage des branches est réalisée à domicile, sur rendez-vous, par une entreprise d’insertion, Pépinière Environnement, joignable au 05 59 33 92 35
Tri textile et chaussures
Vous trouverez une borne à l’entrée du stade. Vous pouvez y déposer dans des poches toutes sortes de vêtements, des sacs, des chaussures. Elles seront collectées par l’entreprise d’insertion Le Relais.
Borne de dépôt de verres
(à déposer sans couvercle ni bouchon)
A Arbus, vous les trouverez au stade, au croisement de la rue de l’Eglise et Chemin Lapouble, route d’Artiguelouve, rue de la juscle (vers RD n°2).
Remplir directement les bacs avec les bouteilles (sans couvercle ni bouchon) et ne pas laisser traîner aux pieds des bornes des sacs pleins de déchets de verre ou autres.
Bien entendu si les bornes sont pleines, il faut se rendre sur les autres bornes de la commune ou revenir ultérieurement !
STOP AUX DEPOTS SAUVAGES !
Notre commune dispose d’un cadre de vie qu’il convient de préserver.
Aussi, il appartient à chacun d’entre nous de veiller à la propreté de nos rues et de nos espaces publics.
Nous constatons régulièrement que des dépôts sauvages encombrent les pieds des conteneurs de tri, ce qui nuit à la propreté publique et rend désagréable les lieux pour tous.
Elles sont collectées une semaine sur deux en alternance, le lundi matin :
• Semaine paire ordures ménagères (bac gris)
• Semaine impaire : collecte sélective (bac jaune)
La collecte se faisant à partir de 4h00 du matin, pensez à sortir votre bac, la veille, poignée vers la rue.





Important - Rappel
• Nous vous rappelons que le
brûlage à l’air libre d’ordures ménagères,
de déchets verts ou tout autre déchet
est interdit (art 84 du règlement
sanitaire départemental).
• Tout dépôt sauvage d’ordures, de détritus de quelque nature que ce soit et toute décharge d’ordures ménagères sont interdits. Après mise en demeure, les dépôts existants sont supprimés selon la procédure prévue par le Code de la Santé Publique.
• A la mairie, vous trouverez un réceptacle pour vos piles usagées.

Les Déchets d’Activités
de Soins à Risques Infectieux
(DASRI)
Aiguilles, seringues, perfusions...
doivent être jetées dans une boîte à
DASRI (Déchets d'Activité de Soins
à Risques Infectieux). Cette boite gratuite
s'obtient en pharmacie.
Une fois pleine, elle doit être portée en déchetterie car ces déchets
considérés comme dangereux sont traités dans des filières appropriées. Vous pourrez en demander une nouvelle à votre pharmacien.
Ne jamais jeter les DASRI dans le bac jaune !
Ce service est uniquement réservé aux usagers, les
professionnels n'y ont pas accès.

Les bonnes pratiques des habitants de notre commune
Entretenir
Balayer devant sa porte, désherber, démousser :
chaque citoyen doit maintenir son trottoir, son
fossé en bon état de propreté tout autour de sa
propriété.
Limiter les nuisances sonores
La commune applique le règlement
sanitaire départemental qui précise
les heures durant lesquelles peuvent
être effectués les travaux bruyants :
• Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 14h30 à 19h30,
• Le samedi de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00,
• Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.
Afin de respecter notre cadre de vie et nos voisins, il est nécessaire de limiter les nuisances sonores en évitant de réaliser les travaux d’entretien de nos jardins en dehors des horaires autorisés.
Limitation de vitesse
Pour la sécurité de tous, nous vous
rappelons que la limitation de vitesse
dans le village est de : 30Km/h.
Propriétaires d'animaux
Les propriétaires d’animaux, et en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
Nous leur rappelons que la divagation des chiens est interdite.
Tout contrevenant est passible de poursuites et d’amendes.
Pour rester brancher, élaguez
Saviez-vous que l’accès au téléphone, à la télévision et à l’internet est en partie conditionné par l’entretien régulier de la végétation ? Élaguer régulièrement les arbres de vos jardins situés à proximité des réseaux permet de prévenir la chute de branches et d’éviter l’arrachage des lignes téléphoniques en cas de vent ou d’intempérie. L’élagage, est une responsabilité collective au bénéfice de tous.
La lutte contre le moustique tigre est l'affaire de tous
Le « moustique tigre », ou Aedes albopictus, est une espèce envahissante, source de nombreuses nuisances pour l’homme.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, il s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain et péri-urbain en profi tant d’une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses oeufs.



Comment reconnaître un moustique tigre
À la différence d’autres espèces de moustiques présentes dans la région, le moustique tigre se distingue de plusieurs manières.
Il sévit le jour : les femelles piquent principalement en début et fi n de journée.
Il est silencieux : pas de bruit à son passage, il vole en mode silencieux.
Il est petit : généralement plus petit que les autres espèces de moustiques, il mesure en moyenne 5 millimètres (soit environ la taille d’une fourmi).
Le moustique tigre est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos.
Il évolue dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance.
Le Cycle de vie du moustique tigre
Le cycle de vie du moustique tigre se déroule en quatre étapes :
La ponte et l’éclosion des oeufs
En moyenne, une femelle peut fabriquer entre 75 et 200 oeufs par ponte. Ils doivent être mis dans l’eau pour donner naissance à la larve.
Le développement larvaire
Le stade nymphal
C’est au cours du stade nymphal que l’insecte va se métamorphoser et ressembler à l’adulte.
L’âge adulte
Le passage de la phase aquatique à la phase aérienne marque l’âge adulte du moustique tigre.
Il faut 7 jours entre l’éclosion de l’oeuf et l’apparition du moustique.
Les femelles ont une durée de vie allant jusqu’à 1 mois, et elles pondent tous les 4 jours. Elles peuvent donc pondre de 750 à plus 1000 oeufs durant leur vie.
Éliminer les gîtes larvaires, le moyen de lutte le plus efficace !
La vie des moustiques tigres étant liée à l’eau, l‘empêcher d’accéder à tous les contenants ou récipients d’eau susceptibles d’accueillir ses oeufs, c’est se garantir un été plus tranquille.
Pour rappel, le moustique tigre ne se développe pas dans les piscines, les étangs, les fossés, les retenues d’eau…
La larve de moustique tigre se développe dans des récipients artificiels de petite contenance (seau, cache-pot, regard de descente de gouttière, fût, réservoir d’eau pluviale, vase, siphon de sol, brouettes, jouets pour les enfants, pneus usagés, pied de parasol, plis de bâches, etc.).
C’est pour cette raison qu’une fois par semaine, il faut faire le tour de la maison et du jardin, pour vider tous les contenants de leur eau.


Accès aux déchetteries :
Depuis le 1er janvier 2023, les déchetteries ne sont plus accessibles qu'aux particuliers habitant l'agglomération, après inscription. Chaque foyer disposera de 24 passages gratuits puis 10 passages payants par an.
Pour s’inscrire :
-
Préparez des versions numériques de pièces justificatives (justificatif de domicile et carte grise véhicule) : fichier PDF ou photo
-
Complétez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous https://pau.webusager.fr/CAPAU/pages/p_demarches.aspx?tevt=20220620095239996787
-
Je reçois un mail de confirmation
Pour rappel, la mise en place du contrôle d’accès s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité d’accueil, de maîtrise des coûts et d’orientation des déchets vers les filières où ils pourront être le mieux revalorisés. Il permet ainsi de limiter l’accès aux seuls habitants de l’agglomération et réorienter les professionnels vers les structures réserver à leurs déchets.

