top of page

POSE DES REPERES DE CRUE SUR LA COMMUNE


Le gave de Pau ainsi que la plupart de ses affluents ont connu des crues parfois importantes dont les traces sont documentées mais pour lesquelles la mémoire des riverains s’estompe avec le temps.


Les repères de crues sont des marques qui matérialisent les niveaux d’eaux atteints par un cours d’eau lors d’une crue. Ils sont des témoins historiques destinés à perdurer dans le temps. Ces repères permettent de faire vivre la mémoire des inondations passées et développent la conscience et la culture du risque.


La loi dite « Bachelot » du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques naturels et technologiques impose aux communes, soumises à un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), la pose d’au moins un repère de crue. Cette obligation est complétée par l’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ainsi qu’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).


C’est la raison pour laquelle la commune d’Arbus a décidé la mise en place de deux repères de crues le long du Gave de Pau.


Dans le cadre du Programme d’Etudes Préalables au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin aval du gave de Pau, le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau (SMBGP) propose un accompagnement des communes pour la pose de repères de crues sur leur territoire.


Matérialisés par un macaron, ces repères précisent la date de la crue, le nom du cours d’eau ainsi que le niveau d’eau atteint. Le QR code permet de visualiser une carte recensant tous les repères de crues installés sur le territoire du Syndicat mixte du bassin du gave de Pau.





Ainsi, au cours de l’année 2023, 37 repères de crues vont être posés. Ils seront complétés au grès des retours d’expérience à la suite de nouvelles crues ou des décisions des communes.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page