top of page

Elections Municipales : Pensez au vote par procuration

Vote par procuration

Si vous pensez être absent(e) le jour du scrutin, vous pouvez faire une procuration à une personne de confiance ! Conseil : anticiper votre démarche pour établir votre procuration.


L’électeur qui votera en votre nom (= le mandataire) le jour du scrutin peut être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que celle où vous votez. En revanche, le mandataire devra se rendre dans VOTRE bureau de vote pour voter à VOTRE place.


Pour faire une procuration, il vous suffit :

  • De pré-remplir ce formulaire puis de le déposer 

  • De faire valider votre procuration, dans un Commissariat de Police, une Gendarmerie ou dans un Tribunal d’Instance. Vous devez être muni(e) d’une pièce d’identité, de votre numéro d’électeur et du numéro d’électeur de votre mandataire pour réaliser cette démarche

OU

  • De faire une pré-demande en ligne avec le service “maprocuration”  

  • De faire valider votre procuration, dans un Commissariat de Police, une Gendarmerie ou dans un Tribunal d’Instance. Vous devez être muni(e) d’une pièce d’identité, de votre numéro d’électeur et du numéro d’électeur de votre mandataire pour réaliser cette démarche.


A NOTER 

Si vous remplissez certaines conditions particulières (Identité numérique certifiée + carte d’identité NFC), la demande procuration peut se faire 100% en ligne, sans l’étape de validation finale en commissariat, gendarmerie ou tribunal. Plus d’infos : lire ici

bottom of page