top of page

Réception des travaux de restauration des toiles et statues de l'Eglise Saint-Mamer d'Arbus.

Le 24 janvier 2024 était organisée la réception des travaux de restauration des 5 toiles marouflées peintes par Joseph Castaings et des statues en bois dorées qu’abritent l’Eglise Saint Mamer d’Arbus, à laquelle étaient conviés les généreux donateurs.



 

Ces toiles ont un intérêt certain et une originalité avérée du fait de la qualité de leur auteur.

Notre commune est très attachée à son patrimoine cultuel, les différents conseils municipaux ont toujours veillé à ce que l’église St Mamer soit bien entretenue.


Le toit a été refait, toiture neuve en couverture ardoise du pays et enduits extérieurs dans la tradition béarnaise.


En 2018 ce sont les peintures intérieures qui ont été rénovées, la nef la tribune et le chœur ainsi que la sacristie les estrades à l’autel de Marie et Joseph, les bancs, les confessionnaux et les fonts baptismaux.


Joseph Castaing est un artiste profondément ancré dans la réalité béarnaise, ce fut un artiste sensible dont l’activité s’accorda parfaitement avec la période de la Belle Époque. C’était un homme qui aimait la vie simple et vraie, et surtout un peintre catholique fervent et classique, Joseph Castaing appartient pleinement à la mouvance symboliste poétique Son art s’appréhende avec le cœur, avec les émotions. Il célèbre la foi catholique simple et sincère. Son œuvre compte des décorations d’une vingtaine d’églises dont St Mamer d’Arbus, dans laquelle il a pu exprimer toute la force expressive de sa foi personnelle.


Michel Castaing, fils de René-Marie Castaing et petit-fils de Joseph Castaing, avait été informé de cette démarche de restauration et avait suivi le chantier de près. Il trouvait que la restauration se faisait dans le respect des règles de l’Art comme l’aurait souhaité son aïeul. Il s’est malheureusement éteint en novembre 2023 à l’âge de 92 ans.


Dans le souci d’une démarche cohérente et efficace, la commune s’est entourée des avis compétents des membres de la Commission Diocésaine d’art sacré.


Les Amis des Eglises Anciennes du Béarn nous ont fait profiter de leur savoir et ont soutenu financièrement notre projet.


Merci tout d’abord à Mesdames Cécile LATOUR, Claude Mengès Mironneau et Monsieur Philippe PEYROUTET chevilles ouvrières, coordonnateurs à l’origine de cette belle aventure, éléments moteurs qui par leur implication ont permis la réussite de ce projet ; merci aussi aux artistes Sylvain de Rességuier et Julie CATALO qui ont apporté leur talent pour restaurer dans les règles tableaux et statues.


Le projet s’inscrivant dans la politique de soutien de la fondation du patrimoine, c’est avec leur accord qu’une souscription a été lancée en janvier dernier et qui a recueilli 3000 € de dons. Que toutes les personnes ici présentes en soient vivement remerciées. Vous êtes les témoins que la solidarité permet de faire de belles choses.


Groupama qui est l’assureur de la collectivité et un partenaire sur lequel nous savons toujours pouvoir compter, n’a pas failli à sa réputation de partenaire des collectivités locales.


Enfin merci au Conseil Départemental qui a soutenu le projet à travers son programme Mélusine.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page